• Paul Virilio, Raymond Depardon - Photo de David Biojo

    « Les grands phénomènes de migration qui vont déplacer près d’un milliard de personnes d’ici à 2040 sont des phénomènes sans référence. On est là devant quelque chose qui remet en cause la sédentarité. Pour des raisons climatiques, pour des raisons économiques, pour des raisons de délocalisation d’entreprises, pour des raisons touristiques, les gens bougent, et ils bougent dans un monde qui est effectivement de plus en plus petit. Cela crée des problèmes au niveau des frontières, avec la construction de murs. Je rappelle que l’un de mes premiers livres portait sur le mur de l’Atlantique. Aujourd’hui on a des murs partout : entre le Mexique et l’Amérique, à l’intérieur des villes. Même à Padoue, en Italie, il y a une palissade qui isole le quartier rom. […] Au xixe siècle, l’exode rural était lié à la ville industrielle. Aujourd’hui, c’est l’exode des villes vers la ville future, c’est-à-dire la ville des villes, la ville des télécoms, la ville des aéroports, des gares, des ports. »

    Los grandes fenómenos de migración que van a desplazar cerca de un mil millones de personas de aquí a 2040 son unos fenómenos sin referencia. Estamos allí delante de algo que devuelva en causa el estado sedentario. Por razones climáticas, por razones económicas, por razones de deslocalización de empresas, por razones turísticas, la gente mueve, y se mueven en un mundo que es efectivamente cada vez más pequeño. Esto crea problemas al nivel de las fronteras, con la construcción de paredes. Recuerdo que uno de mis primeros libros se refería en la pared del Atlántico. Hoy tenemos paredes por todas partes: entre México y América, dentro de las ciudades. Hasta en Padua, en Italia, hay una empalizada que aisla el barrio rom. […] En el siglo xixe, el éxodo rural fue vinculado a la ciudad industrial. Hoy, es el éxodo de las ciudades hacia la ciudad futura, es decir la ciudad de las ciudades, la ciudad de las telecomunicaciones, la ciudad de los aeropuertos, las estaciones, los puertos. »

    Paul Virilio, Entretien avec Raymond Depardon


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